Comment servir le champagne ?
Le guide complet pour servir le champagne
Servir le champagne n'est pas aussi simple qu’on l'imagine. Il faut que la bouteille soit à la bonne température, choisir le bon verre pour favoriser la création de bulles et prendre en compte d'autres éléments importants. On vous explique tout en détail pour vous aider à devenir un véritable maître dans l'art de servir le champagne.
Les différents types de verre à champagne
La verrerie pour le vin effervescent se décline sous plusieurs formes : la fameuse flûte de champagne, longue et fuselée, la coupe en forme de demi-cercle et la tulipe et sa cheminée légèrement incurvée. Mais laquelle offre la meilleure expérience de dégustation ?
La coupe de champagne
Inventée en Angleterre à la fin des années 1830, la coupe est le verre à champagne historique. Peu profonde et disposant de bords larges, elle n'est pas la mieux adaptée pour activer les arômes du champagne, dont l'effervescence à tendance à s'échapper trop aisément du verre. Par ailleurs, la coupe de champagne doit être tenue par la soucoupe, ce qui peut réchauffer le vin.
Le design simple et intemporel de la coupe de champagne en fait l'allié parfait des cocktails entre amis et des soirées mondaines. Pour ce type d'événement, nous vous proposons les coupes de champagne fabriquées en cristallin. Affublées de bords fins pour décupler le plaisir de dégustation, elles accueilleront vos meilleures bouteilles de vin effervescent. Sa brillance perdure au fil des lavages.
La flûte à champagne
La flûte à champagne, haute et étroite, permet de mieux conserver les bulles pour une fraîcheur et un plaisir optimal. Au travers de sa transparence, vous pouvez voir les bulles danser et remonter de la paraison du verre jusqu'à la surface. Un vrai bonheur pour les yeux. La flûte à champagne est également d'une grande élégance avec son corps élancé et sa fine tige.
Chez La Table D'Arc, nous vous proposons plusieurs collections de flûtes de champagne comme la gamme Séquence au design classique ou la collection Electric Gold et sa tige dorée. Les flûtes sont fabriquées en cristallin pour garantir une brillance au fil du temps. Elles présentent également une technologie de pointe appelée "point mousse". Grâce à de minuscules points gravés au laser dans le verre, la production de bulles est maximisée, de même que leur durée.
Le verre tulipe à champagne
Le verre tulipe est unique en son genre. Affublé d'un buvant étroit qui s'évase au début de la cheminée avant de s'incurver jusqu’à la tige, ce verre à champagne permet de capter et de garder tout l’arôme à l’intérieur du verre. Il offre l'expérience ultime de dégustation pour apprécier, à leur juste valeur, les grands crus du vignoble champenois. Par ailleurs, la longue tige du verre tulipe permet de le tenir sans réchauffer son contenu.
Si vous êtes amateur de champagne, vous allez forcément craquer pour les verres tulipes de la collection Open Up de Chef & Sommelier. Modernes, branchés et élégants, leur style et leur forme décuplent les arômes des vins jeunes et effervescents pour un plaisir qui dure tout au long de la fête.
Comment bien présenter et servir la bouteille de champagne ?
Maintenant que vous disposez d'une verrerie d'exception, il est temps d'apprendre à bien servir le champagne. Pour cela, il faut qu'il soit à bonne température et versé selon une méthode bien précise.
Quelle température pour la bouteille de champagne ?
La température optimale pour une bouteille de champagne se situe entre 8 et 10 °C. À cette température, les arômes de la cuvée proposée sont mis en valeur. Plus fraîches, les papilles gustatives ressentent une perception aromatique moins aiguisée. Plus chaud, la fraîcheur (et le plaisir !) du champagne serait perdu.
Comment tenir la bouteille de champagne ?
Une bouteille de champagne doit se tenir à pleine main, soit par le corps, soit par sa base. Elle ne doit pas être tenue par son col. Toutefois, si votre bouteille de champagne est un magnum, il va falloir utiliser les 2 mains. Placez la première sur le fond de la bouteille, tandis que l'autre supportera le goulot.
Comment verser le champagne ?
Le service du champagne s’effectue en douceur, à la verticale. Le vin doit couler lentement et régulièrement dans un verre penché pour favoriser la création du cordon de bulles. Au moment de servir, assurez-vous également que le goulot de la bouteille est au plus proche des bords du verre. Versez le champagne par petites touches en fonction de la taille du verre et de la formation de mousse. Prendre votre temps est essentiel, car cela vous permettra d'évaluer le niveau de mousse et d'optimiser la quantité de bulles selon le type de verrerie privilégié. Généralement, on remplit le verre en 2 ou 3 fois pour permettre aux bulles de bien se former et de se libérer. Enfin, soyez attentif à ne remplir le verre qu'au 2/3 pour laisser les saveurs et la richesse du vin se développer.
Bon à savoir : Si vous décidez de goûter une autre cuvée de champagne, il est préférable de changer de verre. En effet, les arômes et caractéristiques des différents champagnes pourraient se mêler et nuire à votre expérience.
Comment tenir votre verre à champagne ?
Pour optimiser votre dégustation, il est également important de bien tenir votre verre. Que vous ayez opté pour une coupe, un verre tulipe ou une flûte, il faut tenir votre verre par la tige. De cette manière, le champagne garde sa température et le verre tout son éclat. Il est également possible de tenir le verre par sa base, mais cette position est moins confortable.
Récapitulation : Comment servir le champagne
Vous connaissez maintenant tous les secrets de sommeliers et de professionnels du vin pour servir un champagne.
-
Privilégiez une flûte ou un verre tulipe Chef & Sommelier.
-
Servez le champagne entre 8 et 10°C.
-
Placez la bouteille à la verticale et le verre légèrement incliné.
-
Versez le vin lentement et en plusieurs fois pour éviter une trop grande formation de mousse.
Bonne dégustation !