Comment conserver des jus fruits maison ?

Tout savoir sur la conservation des jus de fruits maison

Les jus faits maison sont appréciés autant pour leur saveur que pour leurs qualités nutritionnelles. Que les fruits soient pressés à la main ou à l'aide d'un extracteur de jus, c'est toujours un plaisir de se délecter avec ces boissons pleines de vitamines. Comment les conserver pour en profiter plus longtemps ? En prenant des précautions et avec quelques astuces, il est possible de préserver tous les arômes et leurs bienfaits.

Contraintes pour la conservation d'un jus de fruits maison

Préparer ses jus (de pomme, d'orange, de pêche, fraise, ou autres) à l'avance est la meilleure manière d'avoir des boissons vitaminées et désaltérantes.

Un jus de fruits peut se conserver trois jours au réfrigérateur. Si l'on souhaite en préparer en grande quantité, il est également possible de le congeler, pour le consommer dans l'année qui suit. Cependant, pour préserver ses qualités nutritionnelles et son goût, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs contraintes.

  • Possible oxydation du jus de fruits : il s'agit de la première contrainte lors de la préparation d'un jus de fruits. C'est ce qui passe lorsqu'il y a trop d'air dans la boisson. Au contact de l'oxygène, les couleurs s'altèrent voire noircissent. On peut le constater lorsque l'on coupe des pommes ou des bananes en morceaux et qu'elles restent à l'air libre.
  • Chaleur et lumière : une autre contrainte quant à la préparation de ce genre de boissons, c'est que l'on ne peut pas les laisser à température ambiante. En effet, la chaleur et la lumière altèrent les arômes des fruits et leur font perdre leurs vitamines.
  • Bactéries : toute préparation culinaire peut être sujette à une contamination par des bactéries. La préparation de jus de fruits n'échappe pas à la règle.

Comment conserver un jus de fruit fait maison ?

Grâce à quelques astuces et en effectuant les bons gestes, il est possible de conserver ses boissons. Elles gardent tout leur bon goût et on peut profiter de leurs bienfaits plus longtemps.

  • Ajouter du jus de citron : commençons avec une astuce simple et gourmande. Pour éviter l'oxydation des aliments, le citron est très efficace. Ajoutez donc un trait de jus de citron dans vos boissons lors de la préparation.
  • Garder la boisson au réfrigérateur : si vous ne consommez pas votre jus immédiatement après l'avoir préparé, placez-le dans le réfrigérateur. Il est ainsi à l'abri de la chaleur et de la lumière.
  • Verser la boisson dans un récipient stérilisé au préalable : afin de tuer les éventuelles bactéries présentes dans vos récipients, il est conseillé de les stériliser. Placez-les au préalable dans une casserole ou une marmite en ébullition et laissez-les chauffer pendant une dizaine de minutes. Retirez-les ensuite avec une pince et laissez-les sécher à l'air libre sur un papier absorbant.
  • Utiliser des contenants hermétiques : pour plus de protection, il est conseillé de conserver ses jus de fruits dans des récipients hermétiques. Ils doivent être étanches et munis d'un couvercle.

Quels contenants utiliser pour conserver un jus de fruits maison ?

Le choix des récipients se fait en fonction des besoins de conservation et de service. Pour optimiser le temps de conservation, on optera pour des contenants qui comportent des bouchons (en liège ou en plastique). Toutefois, si l'on souhaite déguster un jus de fruits rapidement ou le servir dans l'heure, on peut le conserver dans un broc ou une carafe sans bouchon.

Le choix du matériau pour une longue conservation des boissons 

L'idéal est de choisir un matériau qui offre des propriétés thermiques, isolantes (par rapport aux odeurs) et non poreuses. Le verre est donc une bonne solution.

En effet, les récipients en verre ont plusieurs avantages pour la conservation spécifique des jus. D'abord, on peut les stériliser facilement. Ensuite, le verre est un très bon isolant. Il est non poreux et empêche tout échange avec le milieu ambiant, ce qui inclut les bactéries. C'est donc ce qui convient le mieux quand on veut conserver des aliments dans le réfrigérateur.

Par ailleurs, ces récipients sont réutilisables et faciles à laver (y compris au lave-vaisselle). Ils sont respectueux de l'environnement tout en étant recyclables. N'oublions pas de mentionner l'esthétique du verre. C'est un matériau chic et élégant. C' est un atout quand on veut dresser une belle table tout en offrant des boissons colorées et rafraîchissantes.

Stocker une boisson dans le réfrigérateur

Plusieurs contenants en verre peuvent servir à conserver et à stocker les jus de fruits au réfrigérateur. On pense notamment aux brocs et aux carafes avec bouchon. Ils possèdent une capacité comprise entre 1 et 2 l. Généralement, le broc offre des capacités de contenance plus importantes que la carafe. Cette dernière présente quant à elle une ergonomie qui facilite le service.

  • Broc en verre sans anse et avec bouchon : ce contenant répond aux besoins de conservation des jus de fruits. Le verre évite la contamination avec des bactéries ou des odeurs dans le réfrigérateur. Le bouchon hermétique assure une protection supplémentaire, notamment contre le processus d'oxydation. Comme il n'y a pas d'anse, le broc peut trouver plus facilement une place dans le réfrigérateur.
  • Broc en verre avec anse et bouchon : la différence avec le contenant précédent est que l'anse facilite le service. C'est pratique pour se servir un bon jus bien frais le matin ou pour proposer une boisson pleine de saveur quand on reçoit des invités.
  • Carafe en verre avec bouchon : une carafe avec un design de bouteille (long et étroit) peut facilement être stockée dans la porte d'un réfrigérateur. L'avantage de la carafe en forme de bouteille est qu'elle est réutilisable. Cette carafe est d'autant plus pratique quand elle comporte un bouchon.

Servir un jus bien frais

Pour servir les boissons conservées temporairement au réfrigérateur (moins d'une heure) ou pour recueillir le jus lors de l'extraction, on peut utiliser un pichet, une carafe ou un broc en verre et sans bouchon. Le service est alors simplifié.

  • Le pichet ou le broc en verre : les deux récipients sont appréciables pour leur bec évasé qui facilite le versement du liquide. Dans la plupart des cas, ces deux contenants sont dotés d'une anse qui rend leur manipulation plus pratique.

La carafe en verre : ce récipient a un côté chic et indémodable très appréciable. La carafe est du plus bel effet sur une table de petit déjeuner. Bien qu'elle ne soit pas munie d'une anse, son col étroit la rend facile à utiliser pour le service.

Our clients talk about us