Les meilleures méthodes de conservation des fruits déshydratés

Il est possible de conserver les fruits plus longtemps sans les mettre en conserve ou les congeler en les déshydratant. Ce procédé possède de nombreux atouts. Voici les différentes méthodes de conservation des fruits déshydratés pour en profiter le plus longtemps possible.

Pourquoi conserver des fruits en les déshydratant ?

La déshydratation est un procédé qui permet une meilleure conservation des fruits et des autres aliments. Il aide à préserver leurs nutriments de manière optimale. Les fruits séchés contiennent d'ailleurs jusqu'à 5 fois plus de minéraux que leurs homologues frais et sont également beaucoup plus riches en fibres.

Le séchage des aliments est une méthode de conservation bien plus écologique que la congélation. En effet, la consommation en énergie d'un déshydrateur est bien moindre que celle d'un congélateur. Utiliser cette méthode est donc véritablement positif pour l'environnement.

Comment utiliser des fruits déshydratés ?

Il existe de nombreuses recettes qui utilisent des fruits séchés. Vous pourrez tout d'abord proposer ces derniers à l'apéritif ou bien les incorporer dans vos yaourts nature afin de les parfumer. Ils sont également excellents lorsqu'ils entrent dans la préparation de porridge ou de cakes, par exemple.

Si vous devez réhydrater des fruits pour réaliser un clafoutis ou une tarte. Le mieux est de les laisser tremper toute une nuit dans de l'eau fraîche.

Combien de temps conserver les fruits déshydratés ?

Si leur séchage a été bien réalisé, les fruits déshydratés peuvent être conservés pendant un an au minimum. Pour optimiser leur conservation, il est conseillé de les entreposer dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Vous pouvez aussi choisir de conserver vos fruits secs au réfrigérateur afin de les garder encore plus longtemps.

Bien choisir son contenant

Le contenant dans lequel vos fruits déshydratés vont être entreposés est également important. Il faut absolument qu'il se ferme hermétiquement. Vous devez donc vérifier qu'il est bien équipé d'un joint d'étanchéité. En effet, même si les fruits déshydratés risquent moins d'être atteints par la moisissure que les frais, il est essentiel de les conserver à l'abri de l'air. De cette façon, il est possible de les garder jusqu'à un an, voire même plus.

Il est également conseillé que le récipient puisse être lavé, car il risque de garder des traces collantes une fois vide. Celles-ci sont dues à la concentration du sucre contenu dans le fruit lorsqu'il est déshydraté. De même, le contenant risque de conserver une certaine odeur, d'où l'intérêt de pouvoir le nettoyer facilement.

Si vous cherchez le récipient idéal, rendez-vous sur La Table d'Arc qui met à votre disposition un grand choix de boîtes et de bocaux en verre passant au lave-vaisselle et dotés d'un couvercle hermétique.

Qu'est-ce qu'un déshydrateur et comment l'utiliser ?

Pour déshydrater correctement ses fruits, le mieux est d'utiliser un appareil spécifique : le déshydrateur. Il s'agit d'un appareil conçu pour sécher les aliments grâce à un flux d'air chaud. Pour plus d'efficacité, les fruits sont disposés sur des plateaux. À noter qu'il est également possible de faire sécher des fruits au four, au soleil ou encore au-dessus d'une cheminée ou d'un poêle.

Quelques exemples de modes de préparation de fruits au déshydrateur

Les abricots

Coupez les abricots en deux, ôtez le noyau et posez-les sur le plateau, la peau vers le bas. Pensez à écarter suffisamment les deux moitiés pour éviter qu'elles ne se referment durant le processus.

Les poires

Coupez-les en quartiers, enlevez le noyau et procédez comme pour les abricots.

Les cerises

Dénoyautez les fruits et coupez-les en deux. Positionnez les différents morceaux avec la peau contre le plateau.

Les pommes et les poires

Ne les pelez que si leur peau est trop épaisse. Coupez les fruits en 4 ou en 8 et posez les morceaux avec la face coupée contre le plateau.

Les bananes

Coupez les fruits en rondelles de 6 mm environ et disposez-les sur le plateau en les espaçant un peu les unes des autres.

Les raisins

Coupez en deux chaque grain de raisin ou bien incisez-les avec la pointe d'un couteau. De cette façon, l'eau s'évapore plus facilement. Enlevez les pépins si vous le souhaitez.

Les tomates

Coupez les tomates en tranches dans le sens de la largeur. Éliminez les bords inférieurs et supérieurs du fruit, mais laissez la peau.

Le temps de séchage des fruits va dépendre de leur teneur en eau ainsi que du déshydrateur. La température de séchage est également importante. En effet, plus elle est élevée et plus le fruit va se déshydrater rapidement. Il est cependant conseillé qu'elle ne dépasse pas 45°C pour que les fruits gardent toutes leurs qualités nutritives. Il ne faut pas non plus qu'elle soit trop basse, sinon les moisissures risquent d'apparaître durant le temps de séchage. Tout est donc une histoire de doigté. Sachez aussi que la plupart des déshydrateurs sont fournis avec des notices intégrant le temps et la température de séchage pour chaque fruit. 

Vous savez maintenant tout pour déshydrater et conserver vos fruits dans les règles de l'art. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Our clients talk about us